top of page
Rechercher

Le Canada atlantique en cas d’éclatement du pays

  • Daniel LeBlanc
  • 28 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 févr.

Un projet de recherche basé sur une hypothétique séparation physique

des provinces atlantiques et des régions acadiennes du reste du Canada





Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 24 février 2025 – Nation Prospère Acadie (Nation Prospère), un organisme de bienfaisance œuvrant à la sauvegarde du patrimoine acadien et à la pérennité de la vie française en Acadie du Canada atlantique, lancera un nouveau projet de recherche portant sur une république atlantique conceptuelle en 2025.


Dans le cadre de son mandat visant à assurer la continuité de la langue, de la culture et de la vie françaises en Acadie, Nation Prospère a publié en août 2024 un cadre de recherche sur une république atlantique conceptuelle, dont l'objectif était d'élaborer un plan d'action dans l'éventualité d'une séparation physique des provinces atlantiques et des régions acadiennes du reste du Canada.


Ce rapport émettait alors l'hypothèse suivante : « Aujourd’hui, l'Alberta riche en ressources, ainsi que la nation française du Québec, s'interrogent à nouveau sur leur avenir au sein de l’union canadienne. La question de savoir comment la région atlantique, plus dépendante, pourrait se réorganiser économiquement et socialement dans un tel scénario n'a jamais été pleinement explorée ».


Selon le directeur général de Nation Prospère, Daniel LeBlanc, la quête de réponses à cette question peut s’inscrire dans une démarche de continuité historique pour le peuple acadien. L’Acadie est le foyer du peuple acadien au Canada atlantique, descendants des premiers colons français et européens venus s’établir dans la région à partir de 1604.


M. LeBlanc pense qu'indépendamment des déclarations récentes ou des modèles prédictifs sur l'unité ou la désunion du Canada, les Acadiens, les Premières nations et les Canadiens de l'Atlantique doivent réfléchir et définir leur propre avenir commun. « Se contenter d'éviter la question ne la fera pas disparaître, affirme-t-il, car toute modification du statu quo national aurait un impact profond sur le Canada atlantique et l’Acadie. »


En revanche, le cadre de recherche du projet suggère que « de nombreux petits États du monde ne se contentent pas seulement de survivre, ils prospèrent. Comment sont-ils structurés et quelles sont les clés de leur succès ? »


L'initiative s'intitule Projet de recherche AC.CA, l'acronyme bilingue signifiant Atlantic Canada.Canada atlantique. Des billets de banque conceptuels du Canada atlantique ont été créés pour promouvoir l'identité culturelle de la région. Il s'agit notamment d'un billet de 5 dollars  « Evangéline », d'un billet de 20 dollars « Anne aux pignons verts » et d'un billet de 100 dollars « Glooscap ». Une page Facebook a également été créée, sur laquelle des mises à jour sur le projet de recherche seront publiées.

 

Contact:             Daniel LeBlanc, directeur général, Nation Prospère Acadie 

                             https://www.nationprospere.ca/atlantique

                             https://www.facebook.com/repub.atlantique

                            

 
 
 

Comments


© 2018-2025  Nation Prospère Acadie. Tous droits réservés.

bottom of page